514-451-2572 maxproing@gmail.com

Réalisation de Site Web

Enregistrer un nom de domaine

Il est important de consulter des annuaires de noms de domaine avant d’enregistrer celui que vous choisirez, afin de voir s’il n’a pas déjà été choisi.

Pour savoir si un nom de domaine comprenant l’extension .ca est utilisé, consulter le registre Whois.

Pour savoir si un nom de domaine comprenant une autre extension est utilisé, consulter le site de l’ICANN.

Pour pouvoir utiliser un nom de domaine et en avoir l’exclusivité, il faut l’enregistrer par l’intermédiaire d’un fournisseur accrédité appelé registraire. La durée et le coût d’un enregistrement peuvent varier.

Vous pouvez obtenir la liste des registraires pouvant réserver des noms de domaine comprenant l’extension .ca sur le site de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. De plus, l’ICANN fournit une liste mondiale des registraires accrédités. Cette liste est offerte en anglais seulement.

Arbitrage des conflits

Il peut arriver que le nom de domaine que vous désirez utiliser soit déjà réservé. Il peut avoir été légitimement attribué à une entreprise dont le nom est semblable au vôtre ou qui offre un produit dont le nom est semblable au nom de votre produit.

Vous pourriez aussi être victime de cybersquattage, c’est-à-dire qu’une personne aurait déjà enregistré le nom que vous voulez utiliser dans le but de bloquer son attribution, pour ensuite tenter d’en monnayer l’utilisation.

CIRA et l’ICANN, présentent dans leurs sites une information complète à l’intention de ceux qui se croient lésés.

Indexer et promouvoir son site Web 

Il y a des actions destinées à améliorer le positionnement ainsi que la visibilité d’un site sur le Web. En voici quelques-unes :

L’indexation

L’indexation permet à votre site de figurer dans les résultats obtenus lors d’une recherche effectuée à l’aide de différents moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Bing, etc.). Cette technique repose sur l’utilisation de robots d’indexation de moteurs de recherche qui analysent les différentes pages de votre site Web. Plus son contenu sera pertinent, unique et bien organisé, meilleur sera le positionnement de votre site. La durée du processus d’indexation est variable. Après la mise en ligne du site Web, il faut compter de quelques jours à quelques semaines avant que le site ne soit indexé.

L’optimisation

Il est possible d’optimiser son site afin d’en améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. L’optimisation se fait de différentes façons : ajout de titres parlants, pertinents et, de préférence, courts; bonification des mots-clés, etc. Une optimisation des contenus favorise également le positionnement : un contenu mis à jour régulièrement, pertinent et bien écrit sera toujours plus facilement trouvé par les moteurs de recherche.

La promotion

Il existe d’autres façons d’augmenter le nombre de visiteurs et de maximiser la visibilité de votre site Web, notamment :

  • l’utilisation des médias sociaux;
  • l’envoi d’une infolettre;
  • l’ajout de bannières publicitaires et de liens dans d’autres sites;
  • votre présence ponctuelle dans les forums;
  • l’inclusion de votre site dans les annuaires Web;
  • la création d’un blogue et l’ajout de contenu exclusif.

Mettre à jour son site Web 

La mise à jour régulière de contenu est la clé du succès de votre site Web. Elle aidera à la fidélisation de votre clientèle et améliorera le positionnement de votre site dans le Web et, par le fait même, sa visibilité. Votre site Web est lié à votre image de marque; si vous le négligez, les visiteurs peuvent douter de votre crédibilité. Voici quelques suggestions :

  • tenez à jour l’information sur vos produits et services (prix, forfaits, promotions en cours, etc.);
  • indiquez les dates des prochains événements que vous organisez;
  • ajoutez constamment de nouveaux contenus (articles, nouveautés concernant l’entreprise, etc.);
  • peaufinez des sections déjà existantes;
  • modernisez régulièrement l’interface du site Web.

Vous avez une idée de Site Web ?
Bâtissons-le ensemble !

 

Contactez-nous

3810 Mance, St-Hubert, QC.

+00 123 456 7893

maxproing@gmail.com