Les dimensions de formats A

Les différents formats de papier ont été conçus pour que les proportions d’une feuille soient conservées lorsqu’on la coupe ou qu’on la plie en deux dans sa longueur, ce qui permet le massicotage sans perte ou encore la confection de livres par pliage.

Chacun de ces formats est désigné par une lettre (A, B, C) suivie d’un chiffre, le format A étant le plus utilisé. Ce chiffre indique le nombre de fois où le format de base a été divisé en deux : une division en moitiés d’une feuille A0 donne deux feuilles A1, dont la division par deux donne deux feuilles A2, etc…

 

Comparatif des formats papier

Le format papier A5

Le format A5 permet une diffusion facile. Il est donc largement utilisé et sert souvent pour l’impression de flyers, livrets, dépliants, carte de voeux…

Ce format peut facilement s’éditer chez soi par le biais d’une imprimante ou photocopieuse personnelle. Les imprimeurs professionnels en font également beaucoup usage en offset.

  • Une feuille A5 mesure 148 x 210 millimètres ou 14,8 x 21 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 312,5 cm² ou 0,031 m²

 

Le format papier A4

Le format A4 est le format de base d’une lettre ou d’une feuille de papier et peut donc être utilisé pour l’impression de petites affiches, de magazines, plaquette, bloc de papier, chemise à rabat…

C’est la dimension standard de la majorité des imprimantes personnelles, ce qui en fait le format de papier d’impression le plus utilisé. C’est également le format le plus utilisé chez les imprimeurs professionnels.

  • Le format A4 mesure 210 x 297 millimètres ou 21 x 29,7 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 625 cm² ou 0,062 m²

 

Le format papier A3

Le format A3 est également très utilisé, notamment pour l’impression de posters, d’affiches, de plans ou de dépliants.

On le retrouve donc souvent dans la vie professionnelle, et les outils de reprographie proposant du A3 sont de plus en plus fréquents.

  • Le format A3 mesure 297 x 420 millimètres ou 29,7 x 42 centimètres
  • Sa surface d’impression est de 1 250 cm² ou 0,125 m²